
La réhabilitation de friches industrielles
🎙 Dans ce nouvel épisode d’Igloo On Air, nous recevons Pierre Aubert, Directeur Général de Terre et Développement qui nous parle de réhabilitation de friches industrielles.
💡 Les friches, ces vestiges d’un passé industriel parfois oublié, sont en train de devenir les joyaux de nos villes. À l’heure où la loi ZAN impose de repenser l’aménagement du territoire sans artificialiser davantage les sols, ces espaces abandonnés offrent une opportunité inédite de concilier urbanisme, innovation, et écologie.
🌍 Reconvertir, c’est un acte fort d’engagement environnemental.
Pierre Aubert nous explique comment la transformation de sites tels que ceux de Turckheim et Kingersheim a relevé des défis complexes :
- Dépollution des sols grâce à des procédés innovants,
- Préservation de la biodiversité, en travaillant main dans la main avec des écologues pour réintégrer la nature au cœur des projets.
- Revalorisation du patrimoine historique.
🏗 Mais réhabiliter une friche, c’est dialoguer avec les riverains afin de construire des espaces qui font sens pour tous. C’est également repenser l’urbanisme à l’échelle humaine, en s’inscrivant dans la logique de la « ville du quart d’heure », où habitat, travail, et loisirs se rencontrent.
🔑 Résultat ? Des projets emblématiques et primés qui allient durabilité, sobriété, et innovation. Parce qu’au-delà des contraintes, c’est une aventure humaine et environnementale qui réinvente l’avenir de nos villes.