Crédits immobilier : après une année 2022 mouvementée, à quoi s’attendre en 2023 ?
Crédits immobilier. Après une année 2022 mouvementée, à quoi s’attendre en 2023 ? Explications et analyses de notre expert Christophe Hecker Christophe Hecker.
En 2022, l’inflation a été très élevée en France, atteignant 6% et n’ayant pas été vue depuis 1984. Cette inflation a eu un impact direct sur les taux d’intérêt, notamment le taux directeur, qui a été multiplié par trois entre le début de l’année et maintenant. Cela a également entraîné une multiplication par deux des taux de crédit. En outre, une problématique réglementaire est apparue, celle du taux d’usure, qui a été un véritable obstacle pour le marché du crédit. Cela a entraîné une baisse du pouvoir d’achat immobilier, c’est-à-dire que pour un montant de mensualités donné, il est possible d’emprunter moins qu’au début de l’année. Enfin, le marché du crédit immobilier a reculé de 13% et devrait continuer à baisser dans les prochains mois.
Evolution 2023 ? Impact sur la filière de l’immobilier ? Conséquences sur votre pouvoir d’achat ? On vous dit tout dans Igloo au micro de Cedric Simonin.