Le marché de l’immobilier, 3 scénarios d’après crise
IGLOO Le Mag de l’Habitat !
« LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER, 3 SCÉNARIOS D’APRÈS CRISE »
Des réponses by IGLOO & Top Music avec Cédric Simonin, Trianon Résidences.
3 scénarios d’après-confinement possibles, crise, pause ou reprise du marché de l’immobilier ? Le confinement n’aurait-il pas pour effet, au final, d’amener un nouvel équilibre sur le marché de l’immobilier ?
> Est que le confinement pourrait créer une crise de l’immobilier ?
Perte du pouvoir d’achat, chômage, hausse des taux des crédits, durcissement des conditions d’obtention de crédit vont en effet créer une baisse des transactions immobilières. Est-ce que les prix du marché immobilier en seront impactés ?
Une crise sur le marché du neuf ? Les promoteurs immobiliers ont moins de marge avec les constructions neuves. Une baisse des prix, risque d’être dû à une fragilité économique du promoteur… se pose alors la question de la livraison du chantier et des garanties que le promoteur doit honorer pour les dix années à venir.
> Le confinement provoque une pause sur le marché de l’immobilier ?
Les projets de locations ou d’achats d’un logement, ainsi que les projets d’investissements immobiliers, restent motivés après le confinement.
Nous sommes plus dans un état d’attente, de report de quelques mois du projet immobilier…
> Le confinement n’a pas d’impact et c’est la reprise sur le marché de l’immobilier !
Les villes attractives le restent… le marché de l’immobilier reprend.
Une inflation globale conforterait la valeur refuge qu’est « la pierre ».
De plus si l’hypothèse d’une taxation de l’épargne pour relancer la consommation devait se confirmer, l’investissement immobilier resterait une valeur sûre. Surtout que l’état a toujours aider, motiver à l’investissement immobilier ; soucieux du bon équilibre de ce marché, porteur d’emploi et de vie économique.
> Et si le …