Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Ecoutez Igloo On Air sur
  • Deezer
 Faut-il avoir peur des ondes électromagnétiques dans les logements ?
Saison 1 épisode 17
vie-pratique, habitat-sain
08 / 02 / 2019

Faut-il avoir peur des ondes électromagnétiques dans les logements ?

Certaines ondes électromagnétiques présentent dans notre logement, sont nocives pour la santé. Découvrez comment s’en prémunir dans notre sujet de la semaine

Doit-on avoir peur des ondes électromagnétiques dans son logement ?

Les ondes électromagnétiques dont il faut se méfier et qui font l’objet d’études récentes sont les ondes micro-ondes.  Comme son nom l’indique, elles peuvent provenir d’un appareil micro-onde, d’une antenne relais, d’un portable, d’une borne wifi. Ce sont des rayonnements électromagnétiques de longueur d’onde intermédiaire entre l’infrarouge et les ondes de radiodiffusion.
Ces micro-ondes peuvent être absorbées par l’eau, créer des échauffements et provoquer ainsi une interaction avec le vivant potentiellement néfaste pour la santé.

Quels sont les risques encourus pour la santé ?

D’après les cancérologues, on sait que l’échauffement est critique et peut poser des problèmes de stérilité. Il faut également protéger les enfants de moins de 8 ans car tout leur système nerveux est en construction à cet âge et une « turbulence » pourrait avoir des effets négatifs. Difficilement mesurable pour l’instant.
Il faut donc se préoccuper de ces ondes et s’intéresser à de nouvelles normes pour nous en protéger comme par exemple dans la construction des logements, pour se prémunir des menaces extérieures.

Autre sujet : Des allergènes dans notre habitat ?
Deux chiffres importants :
– Les logements sont 5 fois plus pollués à l’intérieur qu’à l’extérieur.
– Aujourd’hui, la population est à 30 % cliniquement allergique et elle le sera à 50 % en 2050.
Il y a un véritable enjeu de santé public.

Le site « Maison à Part » a d’ailleurs publié un article intitulé 8 conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre au quotidien pour avoir une bonne qualité de l’air intérieur  dans lequel Céline Chahi liste les bonnes pratiques à respecter.

L’invité de la semaine : Brice Vincent – Docteur en physique, enseignant en mathématique & physique à l’université de Lorraine


Créateurs et invités

Cédric Simonin Cédric Simonin
Eric Genetet Eric Genetet
Brice Vincent Brice Vincent


Vous aimerez aussi